Annuaire/projet/transcrire Benoîte Groult

Transcrire Benoîte Groult

Porteur du projet et laboratoire : Cécile Meynard – CIRPaLL, Angers ; Elisabeth Greslou – équipe ELAN, Université Grenoble-Alpes. 

Descriptif :

Ce projet de transcription participative des manuscrits de l’écrivaine, journaliste et féministe Benoîte Groult concerne son autobiographie Mon évasion (2008), et un ensemble de conférences, largement inédites, qu’elle a données dans les années 1980 sur la place des femmes dans la littérature, la condition féminine, l’âgisme, etc. Il est issu de la collaboration entre :

– L’Equipe ELAN, qui travaille sur les humanités numériques et développe notamment des outils et méthodes pour rendre accessibles et exploitables des fonds manuscrits inédits. ELAN et le programme Démarre SHS ! ont ainsi développé une plateforme de transcription contributive, TACT, qui permet la transcription et la modélisation des documents numérisés.

– le laboratoire CIRPaLL de l’université d’Angers. Le fonds de manuscrits de conférences de Benoîte Groult a été numérisé en janvier 2018 dans le cadre d’un projet tutoré qui a permis d’organiser le premier “numérithon” de France. Depuis, deux opérations de transcription (ou “transcriptons”) ont été organisées à Angers et à Grenoble.

Le projet est en ligne et accessible à tous, amateurs et spécialistes.

Lien vers la plateforme de transcription TACT

Mots-clefs : édition numérique, TEI, crowdsourcing, science ouverte

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search