Annuaire/projet/Editer L’Etoile du Sud

Editer L’Etoile du Sud

Porteuse du projet et laboratoire: Mathilde Labbé, L’AMO

Ingénieure : Julie Aucagne, MSH Ange-Guépin

Equipe d’encadrement : Julie Aucagne, Mathilde Bataillé, Emmanuelle Bousquet, Mathilde Labbé, Isabelle Ligier-Degauque, Agnès Marcetteau, Cécile Meynard, Régis Tettamanzi, Judith Wulf

Descriptif :

Le Musée Jules Verne a acquis en 2014 le manuscrit de « L’Étoile du Sud. Aventures au pays des diamants » de Philippe Daryl (pseudonyme de Paschal Grousset), dont l’éditeur Pierre-Jules Hetzel acheta la propriété pour le publier après remaniements sous le nom de Jules Verne en 1884.

Manuscrit originel du 25e Voyage extraordinaire, il constitue un apport génétique de première importance à la connaissance de l’œuvre de Jules Verne et des modalités de sa composition, et ouvre en outre un large champ d’exploration pour l’étude du XIXe siècle, qu’il s’agisse du contexte intellectuel ou des questions auctoriales et éditoriales.

On dispose en outre d’intéressantes sources complémentaires avec les archives des éditions Hetzel conservées à la Bibliothèque nationale de France : correspondance avec les auteurs, contrats, documents commerciaux, manuscrits…

Le projet « Editer L’Etoile du Sud » a pour objectif de parvenir à une édition comparée des différentes versions du texte, en commençant par la transcription du manuscrit de Paschal Grousset avec ses variantes et en fournissant parallèlement l’édition numérique de la version finale de Jules Verne qui fait encore défaut.

Le Musée Jules Verne s’associe à deux unités de recherche ligériennes (LAMO, CIRPALL) et à la MSH Ange-Guépin pour transcrire, baliser et éditer ces textes réunis, dans le cadre d’un projet associant recherche et formation universitaire et qui touche plusieurs domaines scientifiques, de la génétique aux humanités numériques.

La plateforme de transcription dédiée au projet sera ouverte au public à l’issue de premières expérimentations, probablement au début de l’année 2021.

Toute question sur le projet peut être adressée à Mathilde Labbé : mathilde.labbe@univ-nantes.fr

Lien vers la plateforme de transcription

Mots-clefs : édition numérique, TEI, crowdsourcing, science ouverte

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search