Qui sommes-nous ? / ReUSE

Le programme REUSE (REutilisation, Usages, Standards, Essaimage) vise à confirmer la dynamique d’une communauté régionale autour des humanités numériques et à créer les canaux et lieux nécessaires aux échanges de pratiques, de technologies et de données. Il réunit des acteurs des universités du Mans, d’Angers et de Nantes et s’articule autour d’un séminaire commun dont les premières réunions ont eu lieu début 2020 (février-mai). Deux rendez-vous sont prévus pour l’année universitaire 2020-2021 :
– le 25 septembre à Angers ;
– le 5 février à Nantes ;

Les objectifs du programme sont :
– de mettre en évidence des procédés numériques permettant de répondre à des questions disciplinaires et transversales, des voies d’accès simplifiées à ces procédés et des possibilités de réutilisation, de mutualisation et de collaboration autour des données SHS au niveau régional et national, c’est-à-dire d’actualiser le principe de « réutilisation » du FAIR.
– d’accompagner la capitalisation des pratiques et données de recherche en humanités numériques développées à partir des premières expérimentations du champ.
– de structurer la recherche en humanités numériques à différentes échelles : il s’agit autant de poursuivre les travaux engagés dans le cadre de la communauté SoNum de la MSH Ange-Guépin que de favoriser l’intégration de ses acteurs aux infrastructures européennes.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search