Europange
Chercheur.se.s impliqué.e.s : Isabelle Ortega (CHROME, Université de Nîmes), Isabelle Mathieu (TEMOS, Université d’Angers)
Ingénieur.e.s : Anne Tchounikine, Maryvonne Micquel (LIRIS-INSA, Lyon)
Descriptif : le projet Europange (2014-2018), financé par l’ANR, a étudié les processus de rassemblements politiques à travers l’exemple de l’Europe angevine (XIIIe-XVe siècles) de 2014 à 2018. Le projet a impliqué une vingtaine de chercheurs et quatre partenaires principaux :
- LEM-CERCOR, Université de Saint-Etienne,
- TEMOS, Université d’Angers,
- École Française de Rome
- LIRIS- INSA Lyon
Le projet visait, à partir des parcours individuels de chaque officier de l’Europe angevine, à étudier la constitution d’un corps de spécialistes de la chose publique dans les territoires angevins au Moyen Âge. Des questionnements pluriels sous-tendent ce fil conducteur général et ont permis de construire une méthodologie pour procéder au récolement des informations : origines sociales, alliances, formation (théorique et pratique) et culture personnelle, compétences, carrière, déplacements, intégration dans des réseaux (professionnels, intellectuels, familiaux, affectifs etc.), participation à la vie politique.
Ce programme a permis la mise en ligne de la plateforme Études Angevines, donnant accès à plusieurs ressources dont la base de données prosopographiques Europange
Mots-clefs : base de données, réseaux.