Séminaire PROGEDO-Loire 2018-2019
Forte du succès de la journée d’étude du 3 juillet dernier, l’équipe de PROGEDO-Loire a le plaisir de vous annoncer le lancement d’un cycle de séminaires pour l’année universitaire 2018-2019. Ces séminaires ouverts proposent un espace interdisciplinaire de rencontre et d’échange autour des données, traitements et enquêtes « quanti » dans les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales présentes sur le campus du Tertre.
Lieu de dialogue, ce séminaire itinérant sur notre campus (les sites d’accueil seront précisés au fil des séances) fonctionnera autour de la mise en discussion d’une recherche « quanti » achevée ou encore en chantier, mais sera également ponctué de temps d’échanges autour de l’actualité scientifique du moment : parutions récentes d’ouvrages ou de manuels ; veille sur les formations et tutoriels à venir en lien avec le réseau MATE-SHS ; etc.
***
– 15 octobre 2018 (14h-16h15) : « Accéder aux motifs de décrochage scolaire à partir de fichiers administratifs : apports, contraintes et stratégies de recherche » par Pierre-Yves Bernard (Centre de Recherche en Éducation de Nantes – CREN) & Christophe Michaut (CREN).
– 10 décembre 2018 (14h-16h15) : « Traiter ses données proprement : quelques recommandations dans la mise en œuvre du data cleaning » par Aurore Deledalle (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire – LPPL).
– 4 mars 2019 (14h-16h15) : « Aborder l’analyse secondaire d’une enquête: quels DEFIS ? » par Aurélien Phelipeau (PROGEDO-Loire) & Manuella Roupnel-Fuentes (Espaces et Sociétés – ESO).
– 6 mai 2019 (14h-16h15) : « Entretiens approfondis et questionnaires. Retour sur une post-enquête » par Tristan Poullaouec (CEntre Nantais de Sociologie – CENS)
***
Contacts : aurelien.phelipeau@univ-nantes.fr & jean.riviere@univ-nantes.fr