Réseaux sociaux académiques et archives ouvertes

Lundi 4 décembre, 13h45, faculté de droit (salle 220), Université de Nantes

 Objectifs

HAL, archives ouvertes

Dans l’environnement scientifique actuel, les outils numériques de valorisation de la recherche se font de plus en plus nombreux, avec des offres aussi bien publiques que privées, et des possibilités d’accroître la visibilité nationale et internationale de leurs travaux.

Face à la multiplication de ces différents outils et à leur complexité dans leurs rapports au mode de publication ; quelle est la perception des chercheurs quant à ces pratiques en constante évolution ; quels sont leurs repères, leurs critères d’adhésion à tels outils plutôt qu’à tels autres ? Et puis, quelles sont leurs pratiques, sont-elles uniformes face aux exigences de méthodes disciplinaires spécifiques ?

Programme

13h45 : Rafael Encinas de Munagorri, directeur du laboratoire Droit et Changement Social Nantes (DCS) : Ouverture de l’atelier
14h : Chérifa Boukacem, Université Claude Bernard Lyon : Réseaux sociaux académiques et archives ouvertes : place, valeur et représentations dans les pratiques des chercheurs.
15h30 : table ronde
Gille Dumont, DCS, Université de Nantes,
Chérifa Boukacem, Université Claude Bernard Lyon 1,
Rafael Encinas de Munagorri, DCS, Université de Nantes
Rudy Laher, IRDP, Université de Nantes
16h30 : Constance Cournède, Bibliothèque Universitaire de Nantes : La Bibliothèque Universitaire : nouvel administrateur du portail HAL-UNIV-NANTES

Coordinateurs

Cet atelier est soutenu par le CPER DI2L2S.


Amélie Renard

MSH Ange Guépin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.