Publier des recherches interdisciplinaires : humanités numériques et revues scientifiques (Journée ReUSE-Réseau SHN – 4 février 2022)

La 5ème journée d’études ReUSE-Réseau SHN aura lieu le vendredi 4 février 2022 intégralement en ligne. [inscription]

Pour le Réseau, cette année 2022 sera l’occasion d’aborder la question de l’interdisciplinarité dans les travaux de recherche en humanités numériques, et de leur place dans l’ environnement scientifique et académique qui est actuellement le nôtre, entre injonctions à s’engager dans le “tournant numérique” des SHS, et problèmes que pose en réalité l’insertion dans un paysage institutionnel et éditorial encore marqué par le cloisonnement net des disciplines.

La question de la dissémination, dans ce contexte, est cruciale :  la collaboration entre chercheurs issus de domaines disciplinaires différents, aux habitudes d’écriture et de publication parfois très éloignées, ne va pas de soi ; les travaux qui en sont issus peinent en outre à trouver des lieux de publication adaptés à la spécificité de leurs recherches et de leurs matériaux.

Nous vous proposerons donc, au cours de cette journée, d’esquisser un état des lieux de publication possibles pour nos travaux. Elle s’organisera en deux temps :

  1. après une mise en contexte générale, sous la forme d’un retour d’expérience, par Brigitte Ouvry-Vial, une session “Cas d’études” où seront présentés différentes revues scientifiques alternatives ;
  2. un atelier de recensement collectif, auquel toutes les personnes présentes peuvent participer : n’hésitez pas à nous rejoindre sur ce pad collaboratif pour signaler la ou les revues ou supports de publication que vous souhaitez présenter, et nous vous donnerons la parole au cours de l’après-midi.

Programme

1- Cas d’étude

  • 9h30 – Accueil des participants et Introduction par Brigitte Ouvry-Vial (3.LAM – Le Mans)
  • 10h – Les épirevues en SHS, par Anne Baillot (3.LAM – Le Mans/ ICAR – ENS Lyon) : Voir  la présentation
  • 10h30 Journal of Digital History, par Frédéric Clavert ( Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History ) : Voir la présentation
  • 11h – Passerelles SHS, un exemple de création d’une revue inter-disciplinaire pour la jeune recherche, par Véronique Cohoner (MSH Ange-Guépin) – Intervention suivie suivi d’une rapide présentation du pôle éditorial grand ouest en cours de constitution
[12h : pause]
  • 13h30 L’Actuel et le durable : episteme des études digitales, par Jacques Athanase Gilbert et Daphné Vignon (L’AMo, Nantes)

2- Atelier Revue des revues (14h -16h30)


Cliquez ici pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search