Instrumental Genesis through Interdisciplinary Collaboration – Reflections on the Emergence of a Visualization Framework for Video Annotation Data – par Olivier Aubert

Cette présentation, co-écrite par Olivier Aubert, Thomas Scherer et Jasper Stratil pour la conférence EADH 2021, nous a été proposée par Olivier dans le cadre de la matinée-forum ReUSE du 17 décembre 2021.

Elle analyse une expérience de coopération entre des informaticiens et des digital humanists spécialisés dans l’analyse filmique, autour d’un projet de développement d’un logiciel d’annotation vidéo. En s’appuyant sur la notion de “genèse instrumentale”, définie par Pierre Rabardel1 comme le processus de co-évolution d’un objet technique et du sujet qui l’utilise – le sujet adaptant l’instrument à ses besoins mais aussi transformant lui-même ses pratiques en fonction des contraintes imposées par l’objet – la présentation montre comment s’est instaurée une véritable collaboration interdisciplinaire, faite d’ajustements successifs, et fondée sur la recherche constante d’un langage commun.

Pour voir le diaporama, lire le résumé et consulter les références bibliographiques :

https://olivieraubert.net/talks/20210924-eadh/

Pour visionner la vidéo de l’intervention :

  1. Pierre Rabardel. Les hommes et les technologies; approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin, pp.239, 1995. ⟨hal-01017462⟩ []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search