Appel à communication des journées doctorales « sociétés numériques »

La Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin via son axe de recherche transversal « Sociétés numériques » organise des journées doctorales. Elles auront lieu le mercredi 15 novembre et le jeudi 16 novembre (matin) au sein de l’IAE de Nantes en partenariat avec le LEMNA.

Objet de l’appel

Dans le cadre des activités de l’axe transversal « sociétés numériques », son Comité de Pilotage a décidé d’organiser des journées doctorales en rapport avec les deux thèmes suivants :

  • Mutations des pratiques en régime numérique

Ce thème couvre l’ensemble des recherches qui visent à comprendre les processus à l’oeuvre dans la transformation des pratiques sociales (recherche, travail, économie, enseignement, citoyenneté, etc.) liées au numérique, dans son acception la plus large. Dans ce champ, les objets connectés, les apprentissages numériques, les addictions, les compagnons virtuels, l’organisation du travail, peuvent constituer des points d’entrée dans les réflexions sur la numérisation des sociétés.

CC0 Public Domain

  • Critiques, appropriations, résistances

Il s’agit ici de s’intéresser à l’ensemble des expressions ou des formes de mises à distance à la fois par rapport aux mutations qui s’opèrent sur les pratiques, et, globalement, par rapport au numérique pour ce qu’il représente et ce qu’il engage. Les méthodologies liées à la compréhension des phénomènes de numérisation des sociétés, les stratégies, économiques, politiques, organisationnelles de dépassement des résistances et les idéologies, en tant que systèmes de valeurs, qui les accompagnent, font partie des réflexions de ce thème de recherche. Entre autres, les questionnements sur la confiance dans les systèmes numériques, sur les libertés individuelles, des normes et de l’égalité des individus en jeu dans ces systèmes constituent des objets d’études qui présentent un intérêt majeur.

A qui s’adresse cet appel ?

À des doctorants rattachés à un laboratoire de recherche en Langues, Lettres, Sciences Humaines et Sociales des Pays de la Loire ainsi qu’à des doctorants en Sciences dont les recherches présentent une forte composante SHS. Le comité de pilotage se réserve la possibilité de sélectionner des doctorants extérieurs à la région ainsi que des étudiants en master de recherche en fonction de la qualité des dossiers.

L’appel à communication complet est disponible ici: Appel_A_Manifestation_COPIL_STENUM_doctorants

Date limite de dépôt des communications: 10 octobre 2017

Information et contact : 


Amélie Renard

MSH Ange Guépin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *